Anima Studium - Acte I Scène 4

Publié le par Cidragon6

Informations : Anima Studium -Acte 1 Scène 4 - Cidragon6 - 2007

Acte I

 

Scène 4

 

Moi – Parlons du lycée, tu vas connaître le mien puisque tu es venue.

Elle – Oui, j’ai hâte de travailler !

Moi – J’ai déjà hâte d’y retourner !

Elle – Moi aussi, comment est-il ?

Moi – Il est…instructif. Le lycée est vraiment important pour moi, je m’entends bien avec les professeurs, j’aime apprendre ce que je ne sais pas.

Elle – Apprendre ce que on ne sait pas ? Tu apprends des choses que tu sais ? Toi aussi ?

Moi – Oui, souvent nous faisons les mêmes leçons, nous étudiions des choses au collège, que nous revoyons aujourd’hui.

Elle – Nous faisions pareil dans mon lycée aussi. Cela était lassant…

Moi – Tout le monde dit que c’est difficile. Je les crois tout le temps !

Elle – On me dit de même, mais c’est amusant d’apprendre. Moi, je dis, le plus important chez un professeur, ce n’est pas les connaissances qu’il a.

Moi – Tu as raison. Le plus important, c’est surtout son humour et sa technique.

Elle – J’ai eu beaucoup de professeurs amusants. Ceux du collège aussi étaient amusants. Eux, me prenaient pour une idiote. Ils ne m’interrogeaient jamais, ils disaient que j’étais dans la lune…

Moi – Pareil pour moi. Ils disaient que j’avais la tête en l’air. Evidement, à cause d’eux, j’avais beaucoup de mal à étudier. D’ailleurs, je n’y arrivais pas.

Elle – Le lycée à tout changé !

Moi – Oui, des nouveaux professeurs ! Ma moyenne a triplé ! Dix points en plus dans ma moyenne d’anglais !

Elle – Tu préfère quelle matière ?

Moi – Je n’ai pas de préférence particulière, toutes les matières sont importantes. Je privilégie bien évidement les matières les plus faciles. L’histoire, le français, l’art plastique.

Elle – Moi j’essai de garder la moyenne partout.

Moi – C’est aussi ma technique… Tant que ma moyenne ne baisse pas à moins de douze, je ne travaille pas, ou très peu. Le problème, c’est l’espagnol.

Elle – Tu as raison. Je trouve que même si c’est le plus facile, c’est le plus dur.

Moi – Moi c’est à cause du collège ! Ils m’ont mis à côté d’une élève raciste qui me détestait, il m’était impossible d’étudier. Je la maudis !

Elle – Hé puis quand on voit un verbe de trois lettre, qu’une fois conjugué, il fait quinze lettre, ça décourage.

Moi – Sans oublier que ceux de ma classe, ils sortent des mots étranges, je ne sais pas comment ils font…

Elle – Remarque, je fais pareil pour l’anglais.

Moi – Oui, je m’en tire bien dans l’anglais.

Elle – Toi aussi ?

Moi – Mais pas à l’oral…

Elle – Dommage. Hé puis ce n’est pas étonnant, nous n’étudions jamais les prononciations, nous faisons pratiquement que de l’écris. Puis nous étudions des temps que nous n’utiliserons quasiment jamais. Moi, je serais ministre de l’éducation, je ferais en sorte que l’élève apprenne d’abords parfaitement le présent, le passé et le futur.

Moi – C’est vrai ! Alors que là, ils te font étudier le prétérit progressif que tu n’utilisera que très rarement.

Elle – Même si je sais le conjuguer sans me tromper, je ne m’en servirais que très peu…

Moi – Il faut quand même tous les apprendre. Dans le calme…

Elle – Oui…Au CDI.

Moi – Tu aimes le CDI ?

Elle – Heureusement qu’il existe. Il y en a un bien dans ton lycée ?

Moi – Un qui est des plus merveilleux. On le dit trop petit, mais je le trouve parfait. Par rapport au nombre d’élève au lycée, il n’y a pas beaucoup de monde qui va au CDI, mais c’est mieux ainsi.

Elle – Oui. D’un côté, il n’en sera que plus calme. Il y a des gens qui ne savent pas tenir leur langue. Ils bouillonnent de l’intérieur.

Moi – Oui, ils bouillonnent.

Elle – Ce ne sont que des gens…

Moi – Pire encore, ce sont des jeunes…

Elle – Ils sont pire.

Moi – Bien pire. Ils sont en phase d’apprendre la méchanceté. Ils commencent à s’entraîner depuis qu’ils sont tout petits !

Publié dans Ecriture - art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article