RPG Maker VX

Publié le par Cidragon6

Présentation de RPG Maker VX

undefined

L’image titre est vraiment superbe, cela ressemble beaucoup à XP, c’est pour cela qu’on dit que RPG Maker VX est comme le petit frère du XP. Hé bien, le nouveau RPG Maker, depuis le temps que je l’attendais !

 

Toujours créé par Enterbrain, il sera disponible pour le 27 décembre 2007 au Japon ! La version américaine, quant à elle, sortira en Février 2008.

 

C’est quasiment un clone de RPG maker XP, mais il y a des fonctionnalités supplémentaires.

undefined

Ici, on voit que le dialogue est semi transparent, avec un faceset, il y aura quatre ligne de dialogue comme RPG Maker XP. Je pense que le point d’exclamation au-dessus de la fille est tout simplement une animation de combat. Une grande différence est à noter, les personnages sont vraiment SD ! C’est tout un style qui permet une grande facilité pour gérer les personnages, on s’embrouille moins dans les déplacements, mais il serait plus dur de les modifier. Pour les maisons, on ne se contentera que de deux tiles. Le toit et les murs….L’ombre se met automatiquement. On remarque que les morceaux de bois ont eux aussi leur ombre. (Maintenant, j’aimerais bien savoir si l’ombre est obligé de rester quand on veut faire un effet de lumière.

 

Déjà, comme vous pouvez le voir sur cette image, il y a un style graphique qui ressemble bien plus à celui des anciens Final Fantasy. Les personnages sont comme écrasés, mais les bâtiments sont de taille similaires à ceux rencontrés sur RPG Maker XP. (Peut-être sera-t-il possible d’adapter le tout, mais pour les charsets, ce n’est pas encore ça !) Pour ma part, je les trouve trop petit, bien trop difficiles à modifier. (Les perso font 32x32 pixels)

 

Une nouveauté dans les dialogues ! On peut, contrairement à RPG maker XP, mettre des faceset ! Le retour, enfin, de cette évident complément de message !

 

L’apparition du 60 Frames par seconde ! Pour information, RPG Maker XP marchait en 30 Frames par seconde… Donc les déplacements de l’écran seront plus fluides, on peut aussi mettre bien plus d’images simultanément. (J’ai remarqué que la commande d’évènement « attendre » était bien plus précise. Pour RPG Maker XP, c’était 10 dixième par seconde, pour RPG Maker XP, 2 Frames pour un dixième, pour VX, c’est 1/60 de seconde !

 

undefined

Vous remarquez qu’il y a bien les couches A, B, C, D et E. L’horreur la plus totale, c’est que le chipset ne se configure pas dans la base de donnée, mais directement ici ! J’ai regardé vite fait, et on ne peut pas définir « au-dessus » un objet de la première couche… Maintenant, quand le programme sera en français, je pourrais voir s’il y a des bons points…

 

Selon Enterbrain, il est beaucoup plus facile à prendre en main. Personnellement, je trouve simplement qu’il est trop…Comment dire…Trop simple ! Il sera bien plus compliqué de se démarquer des autres. J’ai Testé RPG Maker VX, en japonais, mais j’ai bien vu le système de chipset… Pour la pose des tiles, il y a cinq couches nommées A, B, C, D, E. La première permet de poser les toits, la deuxième, les portes, la troisième, les objets, etc… Le problème, c’est que quand on met un objet sur la couche D, et qu’on veut changer un détail de la couche A, hé bien devinez ce qui arrive ! Tout s’efface ! Ainsi, si vous désirez, après avoir fini la carte, changer le parquet en un sol en pierre, hé bien, vous ne pourrez pas sauf si vous recommencez tout à zéro ! Pratique ? Je dirais que non ! Surtout que ce n’est pas un bug…

 

undefined

Déjà, plusieurs choses ici. Les perso peuvent avoir plus de 999 points de vie, et les MP, contrairement à RPG Maker XP, sont en centaines. Peut-être qu’on peut les mettre en millier… Dans la fenêtre de droite, il n’y a pas de petite flèche. J’espère qu’on peut rajouter des options de combat ! En tout cas, vous voyez bien que ce système de combat est un clone de celui utilisé dans RPG Maker 2000.

 

Entre autre, je n’ai pas grand-chose à vous dire à propos de ce système. Pour donner un exemple, il est pareil que celui de XP, mais sur VX, on ne voit pas les personnages. Par contre, j’ai vu dans les évènements de combat qu’on peut mettre toutes les commandes possibles ! Enfin ! Comme c’était en japonais, je n’ai pas vu si on pouvait mettre des vidéos. Mais bon, franchement, moi je m’attendais à un style de combat à la RPG Maker 2003 ! J’aime bien voir les persos qui vont taper l’ennemi ! Là, on ne voit que l’ennemi et les coups qui sont donnés. Il est très important pour un joueur qu’il puisse prendre conscience de ses personnages.

 

Pour les graphiques, il sera possible de choisir entre le 256 couleurs sans effet de transparence, et le « High Graphic », qui permet 65000 couleurs avec des effets réels de transparence. Le tout est doté d’une résolution de 544 x 416 pixels, donc le forma télé 4:3.

undefined

Une base de donnée qui ressemble beaucoup à celle de XP, mis à part qu’il n’y a pas la gestion de chipset ! Il y a des icônes pour les armes, objets, boucliers ou pour les magies. La gestion de classe y est aussi, avec des choix pour les magies, toujours par niveaux. Le dernier onglet concerne le vocabulaire.

 

Pour finir, il y a une grande modification dans les scripts ruby. On peut toujours y programmer et y changer ce que l’on veut, c’est une version plus récente qui marche de la même manière que XP. J’ai cru comprendre que les scripts de XP ne marchent pas sur le VX…Bon, ce n’est que des tests à faire…Aussi, RPG Maker VX marche très bien sur Vista…

undefined

Même si je critique le système de combat, il est exploitable…On peut toujours y faire de magnifiques d’animations, de plus, avec toutes les commandes d’évènement disponible, on peut faire de grandes choses !

 

Conclusion : La preuve que RPG Maker VX ressemble à XP, c’est que j’ai cité plus de fois le XP (15 fois) que le VX (7 fois). On est libre de choisir l’un ou l’autre, mais ce choix n’est vraiment pas difficile. Quand on est habitué à XP, cela ne vaut pas la peine de changer…Mis à part si le VX a des options plus pratiques tels que la vidéo, où de meilleurs systèmes d’évènement.

 

Publié dans Logiciels de création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article