Comment faire une loterie

Publié le par Cidragon6

Je tien à préciser que ce tutorial n'est pas de moi.

Comment faire une loterie.

Ce tutorial a pour but de vous apprendre à créer une loterie sous Rpg maker 2000. C'est très simple mais il serait bon de consulter un cours sur les variables et un sur les Fork conditions (fourchettes de condition avec RM2003) avant de poursuivre bien que vous puissiez faire sans...Allez, au boulot!

Tout d'abord créez un évènement que nous appellerons "vendeur ticket" comme son nom l'indique ce sera le type qui vend un ticket de loterie.
Bon, mettez la tête que vous voulez, aucune condition et "appuyer sur un bouton" " même niveau que le héros", rien de bien compliqué.
Je vous épargne le "voulez vous acheter un ticket?"c'est pas mon sujet, bref une fois le ticket acheté (pensez a retirer de l'argent au joueur),faites:

-Changer variable, créez la variable [0001 ticket] avec choisir : aléatoire et entre les numéros de votre choix.
-Votre cher vendeur affichera ensuite un message style "votre ticket est le
V[0001]" comme ca il vous donne le numéro de votre ticket...

Créez un autre évènement que nous appellerons "0002:résultat loto"bon faites le speech de votre choix (nous allons procéder au tirage bla bla bla)
puis:
changer variable, créez la variable "0002: bon numéro" comprise entre les mêmes nombres que le ticket sauf si vous êtes sadiques.
Affichez en suite un message type le bon numéro est le V[0002].

Faisons intervenir une Fork condition (ou condition de branchement ou fourche conditionnelle) avec une case Else: la condition sera [V0001] et V[0002] identiques (si vous avez le bon numéro quoi).
dans cette case mettez « bravo bravo tac tac hop t'es riche et au revoir » (pensez a rajouter l'argent, le message ne suffit pas).

Dans le Else mettez "Oh désolé, c'est perdu au revoir..." ou assimilé.

Le truc bête que vous avez sûrement oublié parce que je l'ai pas dit : la on peut acheter autant de tickets que l'on veut (même si seul le dernier reste actif) donc à la fin de votre "vendeur de ticket" mettez un switch appelé "[0001:un ticket pas2]" puis nouvelle page, condition évènement bouton "[0001: un ticket pas2]"activé
puis message type "désolé vous n'avez droit qu'a un ticket".

 

Merci à Fil_Razorbak pour ce tuto!

Publié dans Tutoriaux Rpg makers

Commenter cet article

Nana 09/04/2009

cool je vais tester pas mal le tuto ^^grand merci à vous