Créer de la végétation en 3D, Ivy generator
Ivy Generator
Que ce soient des arbres, des arbustes, ou quelconques autres végétaux, c'est un jeu d'enfant avec Ivygenerator !Il ne m'a fallut que cinq minutes pour comprendre son fonctionnement et importer l'arbre que j'ai créé dans Cinema 4D ! Voyez le résultat :
Le rendu avec la radiosité demande 1 heure ! Comme un con, j'ai oublié de mettre les ombres !
Voici le résultat sans radiosité, mais avec un ombrage adaptatif.
J'ai juste rajouté une lumière bien placée, un sol et de la radiosité !
Avec un peu plus de temps, regardez ce que l'on peut faire :
De même, on peut importer dans Ivy Generator, un objet ou une structure, de manière à pouvoir faire évoluer la plante selon ce même milieu.
Exemple : Vous faites un coin de mur dans Cinema 4D, puis vous l'exportez dans Ivy Generator. Vous "plantez" une graine dans ce coin de mur, vous faites poussez la plante, et hop !
Vous pouvez configurer la hauteur de la plante, la gravité, la densité des feuilles, etc... Je n'ai fait cet article que 15 minutes après avoir découvert ce programme ! Les possibilités semblent infinies !!!
Attention ! Plus il y a de feuilles, plus long sera le rendu !
Petit point : COMMENT MARCHE IVY GENERATOR ?
Je me rends compte que j'ai assez bon niveau dans Cinema 4D, et qu'en 5 minutes j'ai compris comment marche le proramme.
Or, beaucoup débutent ou ne le comprennent pas forcément.
Or, beaucoup débutent ou ne le comprennent pas forcément.
1) Une fois que vous avez téléchargé Ivy Generator, vous le décompressez avec Winzip ou Winrar dans un dossier. Vous ouvrez le dossier "bin", et cliquez sur l'application. Un programme simple s'ouvre, c'est Ivy generator.
2) A droite se trouve tous les paramètres que vous pouvez "paramétrer".
A gauche se trouve la vue en perspective. (Simple ?)
Faites un double clic dans la zone de perspective afin de planter une graine.
3) Cliquez sur "Grow", à droite. Vous voyez l'arbre qui pousse !
4) Cliquez sur "Birth" pour mettre les feuilles.
5) Cliquez sur "export obj+mlt" afin d'exporter l'objet sous ce même format. (.obj)
6) Vous pouvez ensuite l'importer dans votre logiciel 3D favorie ! Pour ma part, c'est Cinema 4D. Dès que vous l'aurez importez, agrandissez là ! Elle est tellement petite qu'elle est invisible à l'oeil nu dans C4D ! Après, vous verrez la plante avec des feuilles carrés. Tout se rêgle dans les textures.
7) Pour Cinema 4D, la suite est simple. Quand vous importez l'objet, il y a trois textures différentes. La texture du tronc, deux autres des feuilles.
Pour le tronc, selectionnez simplement une image qui se trouve dans "texture", dans le dossier qui a été décompressé. Pour les feuilles, c'est un brin plus compliqué. Il faut selectionner l'image de la même sorte que le tronc, mais utiliser une couche alpha. Vous allez dans l'onglet Alpha, de la texture, et vous selectionnez la même feuille. (C'est simple, mais faut savoir).
Désolé de ne pas avoir fait un tutorial en image, je l'ai fait en 5 minutes à la va-vite.
Bonne continuation !