Le hamster et l’abreuvoir

Publié le par Cidragon6

Le hamster et l’abreuvoir
Plusieurs fois, heureusement, il m’est arrivé de retirer l’abreuvoir de mon hamster pour le remplir. Alors qu’il dort paisiblement, il se réveille et commence à chercher. Comment un animal aussi muet et ignorant, pense à sa propre mort due au manque d’eau ? Je le vois paniqué. Ont dit des animaux qu’ils n’ont pas de conscience. J’ai même trouvé, par d’anciens philosophes, qu’on était conscient que quand on était capable de parler.
Qu’est-ce que la conscience ? Je serais plutôt bref. Pour moi, elle n’est que subjective. On ne peut pas parler de conscience, mais plutôt de manière de penser. La conscience est donc la somme d’une grande quantité de facultés propre à notre cerveau. Cette manière de voir les choses n’est possible uniquement que par la liaison des différents lobes. La coordination parfaite entre tous ces éléments finis par nous donner la faculté de penser. Pour preuve, je pourrais citer l’alcool. Cette substance provoque des troubles. Nous sommes toujours conscients pour autant, mais cet exemple certifie que tout vient du fonctionnement cérébral. Cette conscience nous est tellement naturelle que nous n’imaginons pas qu’elle soit altérée. Pour nous, nous sommes conscients ou pas ! C’est pourquoi ont se pose des questions à propos des animaux. J’ai donc dit que la conscience n’était que subjective tout simplement car elle dépend du système cérébral. Je ne sais pas comment elle peut-être calculée, mais je sais que les animaux pensent « trop » différemment de nous, pour que nous osions avouer leur intelligence.

Publié dans Ecriture - art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article